Anvil !

Publié le par The Dude

anvil quad-final-versionAttention : chef d'oeuvre !

 

A première vue on pourrait se dire : "mouai, encore un énième rockumentaire classique (suivi de tournée, galères etc...)" et c'est en partie vrai puisque globalement, le film ne déroge pas aux règles du genre. Et pourtant, ce qui semble être une banal histoire de rockers sur la route se révèle être une véritable tragédie métal dont les personnages sont bouleversants (mention spéciale pour le chanteur Steve "Lips" Kudlow !).

 

L'histoire :

 

Deux amis d'enfance, Robb Reiner et Steve "Lips" Kudlow décident à l'âge de 14 ans de former un groupe de métal du nom d'Anvil (enclume en anglais) et font le serment de jouer ensemble jusqu'à la fin de leur vie. Dans les années 80, c'est le succès mondial et ils enchaînent les tournées avec des pointures du genre : Scorpions, Whitesnake, Bon Jovi... Ils sont même actuellement considérés comme les précurseurs du speed métal et reconnus par les plus grands noms du métal !

Même si aujourd'hui le groupe existe toujours, les musiciens ne vivent plus de leur musique et leurs tournées ne sont plus aussi mémorables que dans les eighties. Alors comment se fait-il que l'enclume soit tombée si bas ? Le film donne en partie la réponse...

 

http://i577.photobucket.com/albums/ss218/Jedimoonshyne9/AnvilLarge2.jpg

Le film :

 

Ce documentaire est une vrai claque !

On a tout d'abord envie de se moquer gentiment de ces vieux métalleux qui s'entêtent à vouloir réaliser leurs rêvent, mais ils deviennent tellement attachant qu'ils finissent par nous émouvoir jusqu'aux larmes (si si!). Le film ne souffre que de très peu de longueurs et les divers interview sont ponctuent efficacement le récit. On retiendra surtout la tournée européennes épique et l'enregistrement de "This is thirteen" riche en émotion !

Ces types sont la persévérance même, ils ne lâchent rien et imposent le respect : 33 ans de rock et plus d'une dizaine d'albums !

Après ces 1h20 de pur bonheur et une fin totalement inattendue (je n'en dirait pas plus), on serait presque réconcilié avec la vie !

 

Le teaser :

 

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article